Le droit de vote est une pierre angulaire de notre démocratie, c’est l’un des droits fondamentaux. Mis en place en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il ne s’appliqua à l’ensemble de la population qu’en 1944, date à laquelle le droit de vote des femmes fut reconnu.
Définition du droit de vote
Le droit de vote est l’action par laquelle un électeur participe à un scrutin et manifeste son opinion dans une démarche prévue et anticipée par l’État, spécifiquement, par l’article 3 de la constitution.
L’expression de la volonté des citoyens
Grâce au droit de vote, les Français et plus largement tous les citoyens peuvent exprimer leur volonté. Il leur est ainsi possible d’élire leurs représentants et de prendre part directement à des choix politiques lorsque des référendums sont organisés. Pour être démocratique, le vote doit-être nécessairement être secret et égal (1 citoyen = 1 voix) afin d’éviter toute pression sur le résultat.
Un droit fortement lié à la nationalité française
En principe fortement lié à la nationalité en France. Lors des élections françaises, seules les personnes ayant la nationalité française peuvent voter, à l’exception des personnes en étant privées par décision de justice ou certains majeurs qui sont sous tutelle.
Cependant, depuis le traité de Maastricht et la révision constitutionnel du 25 juin 1992, les ressortissants des pays de l’Union européenne résidant sur le territoire français peuvent participer aux élections européennes et municipales.
Le lien entre la nationalité et le droit de vote reste restreint aux scrutins politiques.